DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

PRATIQUE DU MANAGEMENT HUMAIN

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Public :

Tout manager opérationnel ayant une réelle responsabilité dans la gestion des hommes ; les DRH et cadres de la fonction RH.

Objectifs :

Doter les participants d’outils pertinents pour reconnaître, analyser et traiter efficacement les situations présentant des enjeux importants aussi bien pour le fonctionnement de l’entreprise que pour l’équilibre des personnes impliquées. Sont particulièrement visés le diagnostic, l’anticipation, la stratégie et les  modalités de l’action.

Programme :

  • Analyser la non performance en évitant les erreurs de diagnostic : le comportement humain au travail / grille de diagnostic.
  • Repérer et exploiter les motivations : inventaire critique des facteurs de motivation / les compromis productifs / la crédibilité managériale.
  • Prendre la mesure de la subjectivité : culture et comportement stratégique / la forclusion de l’environnement / le concept de performance.
  • Évaluer sans détruire : la relation d’évaluation / aspects psychologiques / pathologies de l’évaluation.
  • Analyser les mécanismes de l’autorité : hiérarchie et autorité / chef ou leader / changement de chef / le couple hiérarchique / structure et délégation.

Pédagogie :

Cette formation est donnée de préférence sous forme de séminaire à raison de 8 séances d’une demi-journée espacées d’une semaine.
En intra, des variantes sont envisageables pour tenir compte des contraintes opérationnelles.

Petits groupes de 10 personnes max.

Apports théoriques importants ;

Approche interactive centrée sur les difficultés rencontrées par les participants dans la pratique : analyse, repérage théorique, orientation ;

Travaux personnels entre les séances (lectures et travaux pratiques sur le terrain).