LE MANAGEMENT ANALYTIQUE

Une approche née au sein de la psychologie du travail

Le management analytique est une discipline de la psychologie du travail qui étudie la psychopathologie des relations professionnelles.

Au-delà de la dépendance infantile et de ses avatars psychiques structurés par la formation du surmoi, au-delà des crises de l’adolescence, fruit d’un premier choc face à l’incohérence des discours, la dépendance adulte inaugure une nouvelle série de traumatismes psychiques et de processus de défense dont le champ privilégié est celui des relations professionnelles. Lieu privilégié de ces relations, l’entreprise est donc celui de multiples souffrances psychiques et troubles  mentaux.

La lutte contre ces souffrances est d’autant plus efficace qu’elle est menée en amont, dans les entreprises mêmes, avant que soit produit, puis rejeté l’homme malade.

 

C’est pourquoi les employeurs sont ici doublement impliqués :

1°) Parce que le management de l’entreprise a quelque chose à voir avec ces pathologies

2°) Parce que c’est là, dans l’entreprise que les mesures les plus efficaces contre celles-ci peuvent être prises. Et cela n’est possible qu’à l’initiative des employeurs eux-mêmes qui seuls sont en position d’initier : diagnostic, prévention et traitement.

 

Là où les employeurs sont défaillants, nous avons conçu une structure d’aide psychologique à l’attention des particuliers. En savoir (+)

Historique

C’est à partir de travaux portant notamment sur les processus d’évaluation et sur le phénomène hiérarchique que Gérard Hernot a été conduit à explorer les effets d’une certaine disjonction entre pratiques et discours. De là est né le concept de discours de l’entreprise. Étant le seul disponible, c’est un discours contraignant à l’extrême. À partir de lui, toute la rationalité managériale s’ordonne. Pourtant l’analyse révèle que ce discours omniprésent est structuré par un mensonge, un mensonge sans sujet auquel nous participons tous inconsciemment. Il met en scène une entité qui n’existe pas, l’entreprise, et dépose là une source axiologique qui n’existe pas davantage, la représentation de l’intérêt commun.

 

Dès lors, le discours de l’entreprise nie en permanence la pratique qu’il prétend néanmoins décrire. Face à cette béance inconsciente, le sujet ne peut s’y retrouver. Son adhésion contrainte au discours le condamne à ne pas comprendre ce qu’il vit. Que ce vécu soit jouissance ou souffrance, l’aliénation règne à tous les étages.

À l’heure de la souffrance, seul le maniement délicat d’une analyse partielle du discours permet d’ouvrir des brèches sur la pratique, suffisantes mais pas trop, pour laisser entrevoir, dans le réel, juste ce qu’il faut pour faire un pas de désaliénation.

En 2007 a été créée l’association française de management analytique (afma).

Publications

Outre différentes communications scientifiques faites dans le cadre de l’association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Gérard Hernot a publié plusieurs ouvrages sur ce thème :

- Savoir porter une appréciation sur autrui, Retz, 1998

- Le point de subordination, L’Harmattan, 2007

- Psychopathologie de l’entretien d’appréciation, Presses de l’IDGH, 2011

Séminaires

Nous proposons deux séminaires de formation au management analytique, destinés chacun à un public spécifique

- Dirigeants d’entreprise, DRH … consultez

- Professionnels de l’intervention en entreprise : psychologues, consultants… nous contacter

 

Recherche

Le management analytique est une pratique associée à une recherche continue. Le champ de cette recherche couvre tout phénomène relationnel qui ne peut s’inscrire dans le discours sur l’intérêt de l’entreprise, représentant de l’intérêt général - nous contacter