Psychopathologie de l’entretien d’appréciation
par Gérard Hernot
Banalisés, qualifiés d’évaluation, d’appréciation ou de bilan, les entretiens périodiques sont devenus pratiques courantes dans les relations de travail. Pourtant, en dépit de toutes les précautions prises, et, parfois, à cause d’elles, ils n’ont rien perdu de leur dangerosité. Ceux qui s’y adonnent, supérieurs hiérarchiques comme subordonnés, s’exposent à des risques psychologiques sévères.
L’ouvrage révèle aux uns et aux autres ce qu’ils doivent impérativement savoir avant de s’y livrer.
L'auteur : Gérard Hernot
Philosophe de formation, psychologue, I.A.E. Paris, Gérard Hernot étudie les relations professionnelles depuis trente ans. Après une carrière de D.R.H., il dirige aujourd’hui le cabinet I.D.G.H. spécialisé en management humain. De 1992 à 2000 il a également été enseignant en ressources humaines à l’université de Paris 12. Il est cofondateur de l’association française de management analytique (afma).
Ce livre s’adresse
à tous les responsables concernés par les entretiens d’évaluation : DRH, consultants, formateurs, psychologues… ainsi qu’aux cadres appelés à les conduire… sans oublier les subordonnés invités à les subir.
Sommaire
Entretien d'appréciation et image de soi
De l'appréciation en général : une histoire naturelle
La communication de l'appréciation
Entretien... D'...appréciation
Appréciation et environnement
Le concept de performance
Exigence d'objectivité et pathologie de la relation d'appréciation
Quel statut pour la subjectivité ?
Guide pour l'entretien
Quatrième de couverture - L’appréciation prospère dans nos entreprises, c’est bien dans l’air du temps ! Notre époque, en effet, est celle de l’évaluation. Elle est aussi celle de l’éthique, les deux allant de pair quand la seconde apporte à la première les meilleurs gages d’objectivité. D’où ce cortège de méthodologies et d’instruments de tout genre. Lors des entretiens périodiques, chefs et subordonnés sacrifient à cette croyance en une appréciation « propre », parce que justifiée, par exemple, au moyen d’une mesure quantitative des performances. Là se noue un drame immense, car le terrain de leur rencontre, ni vierge ni neutre, est bien celui du choc ancestral des volontés personnelles et des subjectivités. Contre cette vérité, les règles du jeu, gardiennes de l’objectivité, ne peuvent rien… sauf l’occulter sous prétexte d’en prévenir les effets. Inconscient, l’affrontement des subjectivités n’en est que plus débridé. L’entretien d’appréciation devient, à l’insu des interlocuteurs, le lieu d’un étrange processus qui assure la promotion éthique de points de vue partisans. Les souffrances et les pathologies psychiques au travail y trouvent une de leurs sources les plus fécondes.
144 pages - 29 € ttc / Format : 13,5 x 21,5 cm
BON DE COMMANDE
Règlement par chèque à l'ordre d'IDGH, à envoyer à l'adresse suivante :
IDGH 4 place Louis Armand - 75012 PARIS
COMMANDE