DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

COMPRENDRE LES RELATIONS SOCIALES

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Public :

D.R.H. et cadres de la fonction RH ; chefs d’entreprise ou d’établissement ; cadres opérationnels chargés de gérer un effectif important.

Objectifs :

Fournir aux participants les bases scientifiques qui leur permettront de faire une analyse rationnelle et pertinente des « phénomènes sociaux » dans l’entreprise, affranchie des réactions affectives, idéologiques ou moralisantes, mais aussi, naïves, qui dans la plupart des cas limitent les  compétences managériales.

Programme :

  • Du projet productif au champ social : premières stratégies / création de l’espace social / équilibres et tensions / terrains respectifs.
  • Les institutions de représentation du personnel : présentation / historique / enjeux / problèmes liés à la mise en place et à la protection.
  • La dynamique sociale :griefs et tensions / gestion des mécontentements / les revendications / la fonction du conflit.
  • Les stratégies sociales : enjeux / positions et motivations respectives / oppositions et synergies.
  • Les conflits : caractéristiques du conflit social / les formes mineures / la grève / la gestion des conflits.
  • La négociation : conditions de la négociation / le rapport de forces / aspects psychologiques / le facteur temps / l’éthique.

Pédagogie :

Cette formation est donnée sous forme de séminaire à raison de 6 demi- journées espacées de 2 semaines. En intra, des variantes sont envisageables pour tenir compte des contraintes opérationnelles.

Petits groupes de 10 personnes max.

Apports théoriques importants.

Approche interactive centrée sur les difficultés rencontrées par les participants dans la pratique.

Travaux personnels entre les séances.