AIDE PSYCHOLOGIQUE AUX TRAVAILLEURS SALARIÉS
Vous rencontrez des difficultés dans votre vie professionnelle… rien ne va plus avec votre employeur…
Vous êtes critiqué, mal jugé, déconsidéré, rejeté, menacé de licenciement, voire en cours de licenciement ou déjà licencié…
Vous comprenez mal ce qui vous arrive…
Pourquoi cette attitude envers vous ?
Vous vous demander ce que vous avez pu faire pour mériter ça !
Nous proposons aux personnes se trouvant dans ce cas une aide psychologique spécifique.
Pourquoi une aide psychologique spécifique ?
Les souffrances psychologiques au travail sont d’origine complexe, et leur diagnostic, comme leur traitement, requiert la maîtrise de la pathogénie des relations professionnelles. Dans la plupart des cas, ces souffrances relèvent moins des problématiques anciennes, liées à la personnalité héritée de l’époque infantile, que des problématiques actuelles qui se sont nouées à l’occasion des relations de travail, dans l’entreprise.
Dès lors qu’un tel diagnostic est avéré, c’est sur ce terrain même, celui des relations professionnelles, que le psychologue doit orienter son travail. L’analyse des processus inconscients spécifiques à ces relations constitue la voie d’intervention la plus pertinente.
Ce qu’on peut en attendre ?
À l’occasion d’une série d’entretiens, il s’agit de faciliter l’analyse approfondie de la souffrance vécue en la resituant dans le contexte relationnel complexe qui l’a vu naître. L’élargissement des perspectives sur « son cas » aide l’intéressé à desserrer les limites du problème où il tend à s’enfermer lui-même. L’objectif est de le mettre, par ce travail, en mesure d’accéder à la compréhension de la situation problème dont il est devenu la victime inconsciente. Franchir cette étape accélère le passage de la position de « subissant » à celle d’acteur, au regard de la vie professionnelle.
Qui est concerné ?
Toute personne travaillant en entreprise et y rencontrant des difficultés, notamment avec sa hiérarchie ou sa direction, ou venant de perdre son emploi, et souffrant moralement du fait de ses relations professionnelles.
Par exemple, situation de dévalorisation, rejet, incompréhension,…
Sont particulièrement concernées les personnes en difficulté dans leur poste, menacées de le perdre ou venant de le perdre.
Durée
Il s’agit d’une intervention brève, qui du fait de l’urgence liée à la situation de crise, vise une efficacité rapide. Le plus souvent, une dizaine de séances environ, espacées de quelques jours, sont requises pour atteindre un bénéfice significatif.
Intervenants
Cette prestation est assurée par des psychologues expérimentés qui en outre sont formés au management analytique.